Anti-calcaire Aquabion

Le traitement écologique du calcaire pour les particuliers,
les entreprises et les collectivités

Traitement écologique du calcaire AQUABION

AQUABION est une solution prête à poser, prête à brancher, économique et facile à installer à destination du particulier, de l’industrie et des collectivités : Éco Solutions Environnement vous propose un dispositif permettant de traiter les problèmes liés au calcaire dans une très large gamme de duretés de 5° à 70° TH.

 

Le fonctionnement d’AQUABION repose sur le principe galvanique d’une anode en zinc de grande pureté qui se consomme au passage de l’eau.
Ce procédé est aussi appelé microélectrolyse. En fonction des paramètres de l’eau, l’élément galvanique génère une différence de potentiel de 0,7 à 1 volt entre l’anode de zinc et le corps de l’AQUABION.
Son installation est très simple. Les seules contraintes à respecter sont :

  • placer l’AQUABION en position verticale
  • disposer de part et d’autre de l’AQUABION de tuyaux métalliques

 

Principe de fonctionnement


Action antitartre

Cette différence de potentiel libère des ions de zinc qui provoquent l’agglomération du calcaire et du magnésium contenus dans l’eau sous forme d’un noyau de cristallisation. Cette agglomération permet la transformation du calcaire présent naturellement dans l’eau sous forme dure et incrustante (calcite) en une forme molle et amorphe (aragonite). La transformation de la calcite en aragonite consiste en une croissance cristalline : le calcaire reste présent dans l’eau mais à une taille bien supérieure à celle initiale et de manière insoluble. Ces particules offrent un volume plus important leur permettant d’être évacuées par l’eau, Dans le réseau de conduites, la tendance du calcaire à adhérer aux parois est alors considérablement réduite.

Action détartrante

Ces particules combinées au courant de l’eau ont un effet abrasif permanent sur les incrustations existantes qui sont à leur tour emportées par l’eau. En fonction de l’entartrage existant, le diamètre d’origine des canalisations est retrouvé en quelques mois. AQUABION agit rapidement et avec efficacité sans avoir à rajouter de produits pour traiter le calcaire ou la dureté.

Action anticorrosion

Dans la mesure où la dureté de l’eau correspond à un minimum de 5° F TH (échelle de dureté française), l’Aquabion permet de rendre inutile le recours à des inhibiteurs de corrosion car une fine pellicule de calcaire (patina) se dépose à l’intérieur des canalisations et renforce l’effet de protection contre la corrosion.

Action autonettoyante

En amont et en aval de l’AQUABION se trouvent deux grilles perforées en acier spécial, le Nirosta. Ces grilles provoquent un effet de tourbillonnement de l’eau au contact de l’anode. Outre l’amplification du champ électrique générant l’électrolyse, ces grilles assurent à l’anode de zinc un effet autonettoyant, ce qui permet d’assurer à l’AQUABION un fonctionnement sans maintenance et sans entretien.

Ces caractéristiques uniques permettent d’apporter à nos clients :

  • Une garantie de 5 ans
  • Une garantie de remboursement de 2 ans en cas de non fonctionnement avéré

Autres effets bénéfiques de l’AQUABION

  • Par ses effets anticorrosion et antitartre, l’AQUABION lutte directement contre la formation de bio film, substrat de développement bactérien, viral, fongique, et parasitaire,
  • L’AQUABION permet de minimiser l’utilisation de stabilisateurs de dureté (Phosphates). Il en résulte la suppression des substances nutritives des algues problématiques dans les piscine, fontaines, bassins, etc…
  • Du fait de la précipitation de la plus grande partie du calcaire (98 à 99 %), il en résulte des économies de savons et de détergents.

Entreprises, collectivités, comment dimensionner son installation ?

Afin de pouvoir opter pour le modèle AQUABION qui correspond exactement au dimensionnement de l’installation, Eco Solutions Environnement utilise un débitmètre. Placer durant 24 h sur le réseau à protéger du calcaire, il permet de mesurer avec exactitude le débit à partir de clamps ultrasoniques.
débitmètre AquabionDébitmètre AquabionDébitmètre AquabionDébitmètre Aquabion
Cette technique permet d’avoir une vision très précise du débit du circuit d’eau, mais également de détecter des fuites éventuelles.